Introduction à la photographie d’art
CHF 599.-

Starting 23 March 2028 Dates flexible: journée ou soir les lundis, mardis, jeudis ou vendredis
003

Introduction à la photographie d'art

Découvrez et apprenez la photographie d’art

  • Soyez inspiré et développez vos compétences artistiques
  • Apprenez les théories esthétiques des beaux-arts, la théorie et la technique de la photographie
  • Découvrez les tendances de la photographie de l’art contemporain

Calendrier et tarifs

  • Chaque séance de photos comprend cinq séances de deux heures.
  • Cours individuel : horaire flexible pendant la journée ou le soir, les lundis, mardis, jeudis ou vendredis
  • Planifiez vos cours directement avec Oliver
  • CHF 599.- promotion au lieu de CHF 800.- jusqu’au 10 septembre 2021
  • Valable pendant 12 mois à partir de la date d’achat

Aperçu

Ce cours de niveau intermédiaire vous présente le monde de la photographie d’art. Vous n’avez pas besoin de connaissances initiales des beaux-arts. Les participants doivent avoir une bonne maîtrise de leurs appareils de photo, ou avoir terminé l’introduction et/ou le cours intermédiaire. Vous devez savoir contrôler la vitesse d’obturation, l’ouverture et l’ISO. Il n’est pas nécessaire d’être un photographe amateur ou de posséder un équipement haut de gamme. Le cours vous présente diverses formes de photographie d’art à travers des présentations simples, y compris des sujets historiques et contemporains. Nous aborderons non seulement la théorie et la technique intermédiaires, mais aussi l’impact et la pertinence des maîtres photographes d’art. Vous appliquerez la théorie directement dans votre processus créatif – soit, comment réellement commencer à faire des photographies artistiques. Une attention particulière est accordée au développement d’une variété de techniques, à la recherche de sujets d’inspiration, en apprenant à rassembler ou réaliser un ensemble cohérent d’images. Chaque semaine, vous choisirez un sujet que nous aborderons en classe pour vos devoirs (4 devoirs au total). Les devoirs sont examinés en classe au cours de la séance suivante, avec commentaires et discussion.

Ce que vous apprendrez

L’artiste en vous : comment commencer à faire de la photographie d’art ? Inspiration, expérimentation et expression artistique. Technique : recherche, équipement, préparation, processus photographiques personnels, développement d’une vision, réalisation d’un projet cohérent. Mouvements et styles de photographie d’art : Pictorialisme, Modernisme, Surréalisme, Abstraction, Modernistes de Californie, Snap-shot Esthétique, Minimalisme, Personal-Documentary, Réalités construites. Photographie dans d’autres mouvements ou genres artistiques : Dada, Mixed Media et Pop-Art. Maîtres photographes : Alfred Steigletz, Man Ray, Paul Strand, Ansel Adams, Henri Cartier-Bresson, Richard Averdon, Diane Arbus, William Klein, Robert Frank, Cindy Sherman, Nan Goldin, Martin Parr, Jeff Wall, Wolfgang Tillmans, Gregory Crewsdon, Andreas Gursky. L’essor de la photographie d’art : tendances contemporaines, marché, imprimerie et séries, musées, galeries d’art et tarifs.

Programme

Cours 2-5 : Une session de révision de vos devoirs est incluse. Les sujets de cours ci-dessous présentent le travail des maîtres photographes énumérés ci-dessus.

  • Cours 1 : Chronologie des mouvements, photographie dans les beaux-arts 1839-2018, comment commencer à faire de la photographie d’art
  • Cours 2 : Techniques de base : appliquer l’esthétique et les caractéristiques visuelles à vos idées et à vos photographies
  • Cours 3 : Inspiration et expression artistique
  • Cours 4 : Photographie d’art aujourd’hui : le marché et les tendances stylistiques
  • Cours 5 : Construire un ensemble

Adresse des cours

  • Oliver O’Hanlon Photography
  • 88 Rue de Saint-Jean, 1201 Genève
  • Transports publics: bus 7 arrêt “Ormeaux” ; tram 15 arrêt “Mercier”
  • A pied: 4 minutes de Manor ou 6 minutes de la gare Cornavin

Photos des anciens participants

Témoignages des étudiants

Ayant été photographe amateur pendant longtemps, j’avais déjà fait de nombreux albums photos en tant qu’amateur. Désormais Alumni des cours d'Oliver, je prends des photos dont je suis véritablement fier de montrer et j’apprécie ma photographie plus que je ne l'ai jamais fait. La structure des classes et les cours pratiques fonctionnent bien, grâce à l’enthousiasme d’Oliver, à son sens de l’humour, et à ses conseils honnêtes mais constructifs. Pendant que l’étendue des connaissances techniques partagées par Oliver inspire confiance, il met toujours l'accent sur la création, utilisant l'héritage des célèbres et moins connus photographes pour faire la démonstration. Les devoirs thématiques sont plaisants mais il est aussi difficile de sortir de sa zone de confort. Ayant parcouru des parties obscrures de Genève dans une variété de conditions météorologiques,

David Welsh Cours d'introduction à la photographie, Ateliers « Nuit & Flash », et cours de photographie niveau intermédiaire 2016-2018.

Je voulais développer mes compétences au-delà de la photographie typique de portraits et de paysages, alors j’ai décidé d’essayer les leçons d’Oliver. Je les ai tellement aimés que je n’ai pas renouvelé une mais trois fois, prenant trois cours collectifs et un ensemble de cours individuels. Oliver vous fait franchir une étape supplémentaire et vous guide vers la photographie comprise comme un art, dans le même temps il vous aide à affiner vos compétences techniques. Ce que j’ai le plus apprécié dans son style d’enseignement, c'est le fait qu’il vous pousse à explorer et à essayer de nouvelles choses en photographie, auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé au départ. Ses conseils sont, par dessus tout, importants - très sincères et très encourageants à la fois.

Antia Collazo Ageitos Cours de photographies niveau débutants, niveau intermédiaire et niveau avancé. Cours individuels de photographie 2017-2019.

J’ai eu le plaisir de participer à un des cours de photographie d’Oliver pour débutants. Le cours m’a apporté beaucoup de connaissances et d’outils que je peux facilement utiliser à chaque fois que je me sers de mon appareil photo. Le cours était ludique et très utile à la fois ; l’approche d’enseignement de la photographie d’Oliver est motivante car il enseigne une partie théorique consistante à travers des exemples pratiques et des vidéos divertissantes. Il utilise la méthode ‘d’apprendre en faisant’ plutôt que d’uniquement donner un cours à propos des éléments techniques. Il a beaucoup d’expérience dans plusieurs styles de photographie et il est très passionné par tout ce qui touche à la photographie. Cela dit, il m’a donné des feedbacks très professionnels sur mes photos, qui m’ont aidé à comprendre ce qui était bien et ce qui demandait une amélioration. C’était très inspirant d’apprendre comment les éléments techniques basiques tels que la lumière, le cadrage ou les temps de pause ont un si grand impact sur une photo. Après le cours j’ai commencé à utiliser beaucoup plus mon appareil photo et c’est gratifiant de voir que je suis souvent content des photos que je prends aujourd’hui.

Cours débutant 2018

Il y a deux choses qui me plaisent tout particulièrement à propos des cours d’Oliver, en fait trois : les extraits vidéos de photographes de plusieurs écoles, et ses explications techniques au début de chaque cours ; les comptes-rendus sur les photos avec ses feedbacks (qui nous incite toujours à aller au-delà des évidences) ... et le sens de l’humour d’Oliver, ainsi que la modeste manière avec laquelle il parle de la photographie. La photographie est devenue un moyen d'expression de soi et un engagement dans la vie de tous les jours à travers les leçons d'Oliver. Un exercice d’observation dans lequel la vitesse d'obturation ou l'orientation, l'exposition ou la composition sont des outils pour exprimer votre vision du monde. Et autre chose, il nous a fait découvrir le pouvoir du noir et blanc.

Laura Chumillas Ballades photographiques, cours du soir débutants et intermédiaires 2016-2018.

Avoir participé aux cours d’Oliver et avoir fait des photos à l’extérieur avec lui m’a aidé de beaucoup de manières. Tout d’abord, ça m’a forcé à apprendre à connaître mon appareil photo et ses nombreux réglages. En second lieu, avoir des travaux pratiques à faire sur un sujet prédéfini (flash, portrait, mouvement etc.) m’a encouragé à réfléchir sur mes photos, et savoir que les membres du groupe allait tous être là pour pour commenter le travail de chacun la semaine suivante, ça a concentré mon esprit de manière fantastique! Enfin, j’ai profité du savoir et de l'expérience d'Oliver dans une ambiance décontractée et informelle.

Gregory McBride Cours du soir 2017-2019: débutant, intermédiaire et avancé.

Le cours d'Oliver était incroyablement inspirant. Non seulement il transmet sa connaissance technique d'une manière ludique et engagée, mais aussi son approche de la photogaphie explore différents aspects de l'art dans un processus créatif général et personnel. Faire l'atelier d'Oliver était une excellente expérience, J'ai découvert maintenant un loisir que j'adore vraiment!

Thais Porto Cours Débutant et Intermédiaire 2018

J’ai bien tiré profits de mon cours débutant, puisque j’étais capable de comprendre les bases de la photographie et de faire les devoirs après chaque séance. Oliver n’épargnait aucun moment à partager sa passion pour l’art de la photographie avec nous. Les leçons étaient à la fois instructives et plaisantes. Nous apprenions à photographier des portraits, des images émouvantes, des paysages et des scènes de rues. Il nous montrait des vidéos sur l’évolution de la photographie avec quelques-uns de meilleurs photographes de notre temps et nous partagions nos impressions et nos opinions personnelles après chaque vidéo. Durant chaque leçon, nous discutions des devoirs de chacun et nous accueillions les commentaires et les critiques d’Oliver. J’ai l’intention de continuer les cours d’Oliver et je prendrai une série de leçons privées avant de poursuivre avec le cours intermédiaire en préparation d’un voyage historique que je vais faire en-dessous de la rivière du Mississippi, plus tard dans l’année.

Raya Meron Cours d'introduction 2017

Je me suis inscrite pour ce cours dans l’espoir de maîtriser les fondamentaux techniques et la théorie basique de la photographie, en réalité, le cours m’a donné cela et beaucoup plus. J’ai trouvé que le mélange du cours entre le matériel de vidéos intéressantes et les discussions ultérieures étaient très provocateur et stimulant, allant de l’esthétisme et des considérations historiques de l’art jusqu’aux problèmes sociaux environnant la photographie. De plus, les longs moments et l’ampleur significative de la revue de nos devoirs chaque semaine m’a procuré l’opportunité de développer des compétences d’appréciation critique de mon travail et de celui des autres. Ceci, en particulier, est la reconnaissance de la passion d’Oliver et de son engagement envers les étudiants. Chaque semaine le style d’enseignement inimitable (et hautement divertissant) m’inspirait à sortir et à développer ma propre pratique de la photographie. C’était un plaisir absolu de participer.

Charlotte Ward Cours d'introduction 2018 (soir)

Laissez-nous un commentaire

Contact

Oliver O'Hanlon
oliver.ohanlon@me.com
88 Rue de Saint-Jean
1201 Geneva

Oliver O'Hanlon Photography © 2017. All Rights Reserved Terms of Use and Privacy Policy