Oliver O'Hanlon
Photography
001_5301

Questions les plus fréquemment posées

Je suis un parfait débutant en photographie: devrais-je plutôt participer au cours d’introduction le soir sur 5 semaines ou à l’Atelier pour Débutants d’un jour?

L’atelier pour débutants d’un jour (samedi ou dimanche) :

C’est un cours de photographie intensif comprenant 3 heures de théorie, 2 heures de prise de vue et une session de révision après l’atelier. Cette intervention plutôt concise, est idéale pour acquérir un savoir-faire de base, afin de développer vos capacités techniques et artistiques. Nous abordons de nombreux sujets pendant cette immersion synthétique. C’est pourquoi, il est d’autant plus important pour vous de mettre en pratique vos acquis dès la fin du cours, afin de bien les intégrer. L’atelier de photo pour débutants vous met le pied à l’étrier. A vous d’assurer, par la suite, votre évolution en tant que photographe par la suite.

Cours d’introduction (les soirs en semaine) :

Le cours du soir se décline en 5 sessions de 2 heures. Il est idéal pour s’immerger et acquérir les connaissances indispensables en photographie. Les sujets techniques et artistiques fondamentaux sont enseignés.

Comparé au format de l’atelier, ce cours de photo en soirée donne un apprentissage plus en profondeur. Les thématiques sont traitées en détail à un rythme plus propice à une assimilation durable. Nous discutons aussi ouvertement et en groupe d’une variété de sujets photographiques. A travers des films et des documentaires, nous nous intéressons aux images des grands photographes de l’histoire, afin de puiser des idées et de l’inspiration dans leurs œuvres.

Comparé au format de l’atelier le weekend, le cours de photo en semaine possède 2 atouts supplémentaires, qui enrichissent vos connaissances et votre savoir-faire :

1 – Le cours du soir comprend 4 devoirs à rendre la semaine suivante. Vous avez le temps d’effectuer des prises de vue, d’expérimenter, de choisir les lieux et les sujets selon votre emploi du temps. Ainsi, vous pratiquez et apprenez davantage.

2 – Chaque semaine, nous commentons vos devoirs pendant le cours. Ce commentaire est un retour personnalisé sur vos photos. Nous apprécions en groupe le travail de tous les participants. Ce moment d’échange est très instructif. Il s’agit non seulement d’une critique formelle donnée par l’enseignant, mais aussi, et plus important encore, une discussion ouverte permettant à chacun de développer ses connaissances, d’y puiser de nouvelles idées et de l’inspiration, de partager son opinion et d’en débattre. A cette occasion, chacun apprend à mieux regarder et interpréter les images. Vous êtes amenés à comprendre ce qui vous intéresse ; ce que vous aimez et pas ; ce qui vous inspire.

Atelier pour débutants : cliquez ici pour la description
Cours d’introduction : cliquez ici pour la description

Je pense maîtriser les éléments techniques de base. Puis-je suivre le cours intermédiaire ? Ou les ateliers “portrait”, “photographie de rue” ou encore “photographie de nuit et flash” ?

Vous pouvez rejoindre le cours intermédiaire ou les ateliers thématiques, si vous possédez des connaissances plus ou moins basiques des sujets suivants :

· Vitesse d’obturation et mouvement
· Ouverture du diaphragme et profondeur de champ
· Mode d’exposition manuelle
· Paramétrage de l’appareil de photo
· Esthétique de base : composition, perspective, géométrie
· Eclairage

Dans le cas contraire, nous vous recommandons le cours d’introduction ou l’atelier pour les débutants.

Consultez les liens ci-dessous pour atteindre les descriptions des cours et ateliers.

Cours d’introduction : cliquez ici pour la description
Cours intermédiaire : cliquez ici pour la description
Atelier Nuit & Flash : cliquez ici pour la description
Atelier Portrait : cliquez ici pour la description
Atelier Photographie de Rue : cliquez ici pour la description

Je fais de la photo depuis longtemps, puis-je suivre le cours avancé ?

Oui, si cela fait longtemps que vous pratiquez la photographie, si vous possédez une maîtrise adéquate de votre appareil et une bonne compréhension des différents styles photographiques (et/ou artistiques).

En vous inscrivant à ce cours, nous nous attendons donc à ce que vous soyez à l’aise avec :

· La vitesse d’obturation et mouvement,
· L’ouverture du diaphragme et profondeur de champ,
· Le mode d’exposition manuelle,
· Le paramétrage de l’appareil de photo,
· L’esthétique de base : composition, perspective, géométrie,
· L’éclairage et l’utilisation basique du flash.

Bien sûr, si vous avez complété notre cours intermédiaire ou plusieurs ateliers thématiques, vous pouvez vous inscrire au cours avancé.

Pourquoi les exigences du cours avancé et du cours intermédiaire sont-elles similaires ?

Le cours intermédiaire se focalise sur l’acquisition de compétences techniques. Il comprend aussi une introduction à la photographie artistique – notamment les styles photographiques et l’expression artistique.

Le cours avancé s’intéresse à la photographie en tant que forme d’art. Il ne s’agit pas ici de faire un apprentissage technique, mais artistique. Il n’est pas nécessaire d’avoir d’importantes compétences techniques pour participer à ce cours. En effet, nous abordons les éventuelles questions techniques au moment du commentaire de vos travaux ou pendant la préparation de vos devoirs.

Le cours avancé vous donne une perspective plus large de l’univers de la photo. Il inclut la portée historique de ce média, de même que les tendances de la photographie contemporaine. Grâce à cet enseignement, vous accédez aux dimensions culturelles de la photographie. Vous êtes amené à saisir comment elle s’intègre dans les grands mouvements artistiques modernes. En effet, nous nous intéressons aux travaux des grands photographes et à leurs styles spécifiques, en cherchant à comprendre de quoi il en retourne. La palette des thématiques couvertes comprend l’art conceptuel, l’art abstrait, le surréalisme… pour n’en nommer que quelques-uns.

Fait important : vous apprenez comment faire de la photographie d’art vous-même, ce qui est très amusant !

Les devoirs sont préparés pendant le cours et se fondent sur l’expérimentation des styles spécifiques, et bien sûr, votre propre style. Merci de vous référer à la description ci-dessous.

Cours avancé : cliquez ici pour la description

Comment m’inscrire à un atelier ou à un cours ?

C’est très facile. Sur la page d’accueil, cliquez sur le cours ou l’atelier que vous souhaitez suivre. Cliquez sur la date que vous voulez. Ceci vous amènera à la page d’inscription. Complétez le formulaire et ensuite, suivez les indications pour atteindre la page de paiement.

Comment payer mon atelier ou mon cours ?

Vous payez pour le cours quand vous vous enregistrez en ligne. Après avoir complété le formulaire de la page d’inscription, vous êtes amené sur la page de vérification et puis de paiement. Sur cette page, vous pouvez soit payer au moyen de votre compte PayPal ou avec une carte de crédit.

Si vous n’utilisez pas PayPal : aucun problème ! Au bas de la page de vérification PayPal, cliquez simplement sur le lien “Payer avec une carte de débit ou de crédit”.

Si vous n’aimez pas payer pour des services sur les sites Internet : aucun problème ! Vous pouvez faire un paiement bancaire ou postal directement à notre intention. Nos informations bancaires sont ci-dessous. Lorsque vous effectuez un paiement par transfert bancaire, merci de nous envoyer un message via notre page de contact, en nous indiquant le nom du cours, la date et le montant. Merci d’avance !

Oliver O’Hanlon Photographie
19, Rue de la Croix-du-Levant
1220 Les Avranches

Compte postal: 17-524981-0
IBAN: CH67 0900 0000 1752 4981 0

Je veux acheter un appareil de photo. Pouvez-vous me conseiller?

Bien sûr! Vous pouvez Consulter notre Guide d’Achat pour Appareil de Photo en cliquant ici.

Après avoir lu le guide, s’il vous faut encore des informations complémentaires, vous pouvez joindre Oliver au 078 765 39 23 pour un conseil. Pour ce genre de renseignements, appelez uniquement SVP (pas d’e-mails). Merci !

Je n’ai pas d’appareil de photo : pouvez-vous m’en prêter un lors d’un atelier ?

Oui, envoyez-nous un message 4 ou 5 jours ouvrables avant la date de votre atelier et, dans la mesure du possible, nous vous prêterons un appareil de photo pendant un atelier d’un jour. Nous avons souvent des demandes pour du matériel. C’est pourquoi il faut nous faire la demande bien à l’avance SVP.

Est-ce que mon enfant peut participer à un cours ou à un atelier ?

Oui, dès l’âge de 14 ans. Nos cours sont conçus pour des adultes, mais les adolescents et les jeunes adultes sont les bienvenus. En fait, les plus jeunes saisissent souvent plus rapidement les techniques. Bien sûr, la participation de votre enfant dépend aussi de son niveau en photographie. Appelez-nous au 078 765 39 23 pour que nous puissions en discuter.

Si je me trouve bloqué dans l’exécution de mes devoirs “photo”, puis-vous appeler à l’aide ?

Oui, bien sûr. Il vous faut appeler Oliver au 078 765 39 23, 7/7 de 11h à 22h. S’il n’est pas disponible, veuillez laisser un message ou envoyez un SMS et il reprendra contact avec vous dans les meilleurs délais.

Si votre question porte sur la technique, soyez assuré d’avoir votre appareil de photo à disposition pour faciliter son intervention. S’il ne s’agit pas d’une question technique, mais d’une demande de conseil ou d’idées, vous pouvez aussi appeler. Pour de l’aide avec vos devoirs, SVP uniquement prendre contact par téléphone (pas d’e-mail), car la voie orale est plus simple et rapide. Merci !

S’il fait mauvais temps le jour de l’atelier, y a-t-il annulation de l’atelier ?

Ce n’est qu’en de très mauvaises conditions météorologiques que les ateliers sont annulés. Nous n’annulons pas les ateliers en fonction de la météo.

Cependant le weekend, si nous constatons qu’il pleut très abondamment le matin et pendant le repas de midi, et encore en début d’après-midi, nous pouvons décider en groupe de faire, ou non, les prises de vue en extérieur. Si les exercices pratiques de l’après-midi sont annulés, uniquement dans le cas précité, alors, vous pouvez participer sans frais supplémentaires à une autre session pratique l’après-midi, et selon les dates disponibles.

Je suis intéressé par un cours privé avec quelques amis, est-ce possible ?

Oui, c’est possible. Nous organisons souvent des ateliers ou des cours de ce type. Nous pouvons aussi mettre sur pied un programme individualisé pour vos besoins spécifiques. Consultez notre page concernant le cours privé en groupe ici (LIEN).

Comment venir au votre studio avec les transports publics ?

Oliver O’Hanlon Photographie
Studio 81 (rez)
Rue de la Croix-du-Levant, 19
1220 Les Avanchets, Genève

Code de la porte : 3945

Transports publics

Bus n° 10, arrêt “Floralies”
Tram n° 14, arrêt “Balexert”
Tram n° 18, arrêt “Balexert”

Directions depuis l’aéroport en direction du Aéroport :

Ligne de bus n°10, direction “Aéroport” : L’arrêt “Floralies” se trouve à une petite centaine de mètres du studio sur l’avenue Louis Casaï.

prendre le bus n°10 en direction du centre-ville et descendre à « Floralies » ;
traversez la rue sur le passage piéton à côté de l’arrêt, marchez en direction des grands bâtiments en face de l’arrêt ;
traversez le second petit passage piéton sur votre gauche ;
longez le trottoir de gauche jusqu’à l’autre arrêt du bus n° 10 (direction centre-ville) ;
derrière l’arrêt de bus, sur votre droite se trouve un petit parking, une rue et un grand bâtiment d’appartements, marchez en direction du n°19 indiqué sur la façade ;
traversez le petit passage sous le numéro du bâtiment et prenez à droite ;
longez les entrées d’immeuble jusqu’à l’entrée n° 19 ;
entrez le code 1945 et passez la porte, la porte d’entrée du studio se trouve au rez à votre droite.

Directions depuis l’aéroport en direction du centre-ville :

Ligne de bus n°10, direction “Rive” : L’arrêt se nomme aussi “Floralies” du bus n° 10 direct “Rive” (ou allant depuis l’aéroport vers le centre-ville) se situe droit en face du studio sur l’avenue Louis Casaï.

prendre le bus n°10 direction “Rive” et descendre à “Floralies” ;
derrière l’arrêt du bus sur votre droite se trouve un petit parking, une rue et un grand bâtiment d’appartements, marchez en direction du n°19 indiqué sur la façade ;
traversez le petit passage sous le numéro du bâtiment et prenez à droite ;
longez les entrées d’immeuble jusqu’à l’entrée n° 19 ;
entrez le code 1945 et passez la porte, la porte d’entrée du studio se trouve au rez à votre droite.

Avec les trams n° 14 ou n° 18, arrêt “Balexert” :

une fois descendu à l’arrêt “Balexert”, tournez le dos à l’arrêt et remontez la pente sur la gauche. Il y a un parking P3 à proximité. Lorsque vous montez la rue sur la gauche, le parking doit se trouver sur votre droite ;
en haut de la pente, prenez à gauche et entrez dans le préau d’une école (en face de vous, il y a un grand bâtiment coloré) ;
traversez le préau, puis le passage pour passer sous le bâtiment coloré ;
une fois de l’autre côté, traversez la rue et montez les escaliers ;
en haut des escaliers, vous vous trouvez face au bâtiment qui abrite le studio : marchez en direction de ce bâtiment ;
puis prenez à gauche pour longer les entrées jusqu’à ce que vous atteigniez le n° 19 ;
entrez le code 1945 et passez la porte, la porte d’entrée du studio se trouve au rez à votre droite.

Comment venir au studio en voiture ?

Oliver O’Hanlon Photographie
Studio 81 (Rez)
Rue de la Croix-du-Levant, 19
1220 Les Avanchets, Genève

Code d’entrée : 3945

En voiture, le studio se trouve à environ 10 minutes du centre-ville (gare Cornavin) ou à 2-3 minutes de l’aéroport et de la sortie de l’autoroute la plus proche si vous venez de Vaud ou de France.

Le bâtiment qui abrite le studio donne sur l’avenue Louis-Casaï (bien que l’adresse soit différente). Il se situe à environ 300 m au Nord de l’entrée principale du centre commercial Balexert. “Les Avanchets” est un grand complexe immobilier qui s’étend de la route de Meyrin à l’avenue Louis Casaï, et entre Balexert et l’hôtel Crowne Plaza. Le complexe est constitué en grands blocs avec ses propres rues.

La rue du Croix-du-levant a une forme en U et fait partie du complexe Les Avanchets. L’accès peut être déroutant si vous ne prenez pas soin d’établir votre parcours au préalable.

Peut-on facilement se garer ?

Non. Il n’y a presque pas de places de parc disponibles sur notre rue, bien que beaucoup de gens y garent leur voiture illégalement. Si vous y garez votre voiture un samedi pendant la journée d’un atelier, il y a des risques que vous receviez une amende. Par contre, si vous pouvez vous y garer le soir ou le dimanche (il existe néanmoins encore un risque d’amende). Le mieux c’est de laisser votre voiture au parking payant du centre commercial Balexert et de venir au studio à pied (3’ de marche).

Voici des informations concernant les options de stationnement chez Balexert.

En provenance de l’aéroport ou de l’autoroute :

Prenez l’avenue Louis Casaï en direction du centre-ville de Genève.
Passez devant l’hôtel Crowne Plaza et les bâtiments EFG.
Tenez-vous sur la voie de droite et suivez le panneau “Les Avanchets”.
Au premier rond-point, prenez la troisième sortie sur la rue du Croix-du-Levant.
Remontez la rue jusqu’au cul de sac : le n°19 est sur votre gauche.
Garez votre voiture et montez les escaliers sous le numéro de l’immeuble.
En haut des escaliers, prenez à droite, puis, longez les entrées jusqu’à ce que vous atteigniez le n° 19.
Entrez le code 1945 et passez la porte, la porte d’entrée du studio se trouve au rez à votre droite.

En provenance du centre-ville :

Suivre la direction de Meyrin.
Montez sur la route de Meyrin après la Servette.
Quand vous atteignez le grand carrefour du Bouchet, restez sur la route de Meyrin. Vous voyez le centre commercial Balexert à votre droite.
Restez dans la file de droite sur la route et passez sous les sections du centre commercial.
Après l’arrêt des trams n° 14 et 18 “Balexert” (sur la gauche de la route), il y a un feu et un panneau indiquant “Les Avanchets” à droite. Suivez l’indication et tournez à droite.
Passez tout droit aux deux ronds-points en restant sur la voie de droite.
Au 3ème rond-point, tournez à droite sur la rue du Croix-du-Levant.
Suivez la rue qui remonte et arrive sur un cul-de-sac. Le numéro 19 se trouve à votre gauche.
Garez votre voiture et montez les escaliers sous le numéro de l’immeuble.
En haut des escaliers, prenez à droite, puis, longez les entrées jusqu’à ce que vous atteigniez le n° 19.
Entrez le code 1945 et passez la porte, la porte d’entrée du studio se trouve au rez à votre droite.

Lien Google Maps :

Newsletter

Contact

Oliver O'Hanlon
Téléphone: 078.765.39.23
oliver.ohanlon@me.com
Rue de la Croix-du-Levant 19
1220 Les Avanchets - Genève

Ancora Themes © 2017. All Rights Reserved Terms of Use and Privacy Policy