en-workshops-04

Guide Apareil Photo

En premier lieu, il faut réaliser que l’achat d’un appareil de photo convenant à vos besoins et à votre budget n’est pas quelque chose d’anodin. Vous devez réfléchir et effectuer des recherches, afin de déterminer exactement ce que vous voulez. Les revues en ligne sont une excellente ressource. Cependant, assurez-vous qu’ils sont indépendants.

Aller dans une grande surface de l’électronique pour obtenir des conseils sur un équipement amateur à CHF 1’000.- ou moins, n’est pas la meilleure des idées. En effet, le personnel de vente a tendance à vous dire que le produit A, B ou C vous conviendra et couvrira tous vos besoins, etc. en se basant sur quelques questions basiques: quel est votre budget ? voulez-vous un appareil compact ou un DSLR ? pour des photos de famille ou pour faire des paysages ? En fait, bien choisir son appareil de photo est un peu plus complexe que cela. Rappelez-vous aussi que le personnel de vente a pour objectif de vous vendre un produit, peu importe lequel.

DSLR: appareil de photo numérique réflexe, boitier seul.

Objectifs pour DSLR.

Appareil DSLR avec un objectif zoom standard, vendu en package ou en kit.

Appareil Compact.

Appareil Bridge (Hybrid): compact avec des fonctions DSLR. Dans l’image l’appareil peut sembler assez grand, mais les appareils bridge sont typiquement plus petit que les DSLR.

Pour vous aider à faire un choix judicieux, voici les questions les plus importantes auxquelles répondre avant de décider quel modèle est bon pour vous.

1. Comptez-vous prendre des photos en basse lumière, avec ou sans flash ?
2. Avez-vous besoin d’un petit appareil de photo ?
3. Comptez-vous photographier des sujets en action et/ou se déplaçant à grande vitesse ?
4. Voulez-vous contrôler votre profondeur de champ ?
5. Voulez-vous effectuer des tirages de vos photos ?
6. Avez-vous besoin d’un téléobjectif ?
7. Avez-vous besoin d’un boîtier pour objectifs interchangeables ?
8. Quel nombre de pixels est adapté ?

Réponses et recommandations possibles :

1. Comptez-vous prendre des photos en basse lumière, avec ou sans flash ?

Les fonctionnalités de basse lumière sont toujours problématiques dans le matériel destiné aux débutants. La capacité de photographier en basse lumière sans flash est l’un des facteurs les plus importants à considérer pour bien comprendre quel genre d’appareil acheter. Il s’agit de déterminer le type d’objectif (son ouverture).

Si vous voulez un petit appareil compact, l’objectif est intégré dans le boîtier et vous ne pouvez pas le changer.

Si vous choisissez un DSLR, vous aurez tendance à acheter un kit (boîtier avec les objectifs zoom standards). Ceci est un souci. Bien que le boîtier soit de qualité décente, les objectifs zoom (18 mm – 55 mm) ne sont pas vraiment de bonne qualité, même s’ils sont largement suffisants pour un débutant. Le problème avec les zooms standards, c’est qu’ils sont limitants lors des prises de vue en basse lumière, en raison de leur petite capacité d’ouverture: typique une focale à 3.5 – 5.6.

Recommandation 1 a): pour les amateurs d’appareils de photo compacts, il faut s’assurer que l’ouverture minimale de l’objectif soit à F/2.8 ou F/2 ou encore moins. Assurez-vous que la tolérance ISO soit à ISO 3200 ou plus haute.

Recommandation 1 b): pour les amateurs de DSLR, achetez le boîtier tout seul, puis, complétez avec des objectifs à focale fixe (pas de zoom) ayant des ouvertures de f/2, f/1,8 ou f/1.4. Ceci vous permet de photographier en basse lumière. Notez toutefois que cette Recommandation est plus chère et vous laisse sans zoom. Le mieux serait d’acheter le kit avec zoom et un ou deux objectifs à focale fixe.

2. Avez-vous besoin d’un petit appareil de photo ?

Parfois la taille importe, mais pas toujours. Evidemment, cette décision est d’ordre pratique et personnelle. Les appareils DSLR ont beaucoup plus d’options et offrent une meilleure qualité. Cependant, certaines personnes se plaignent souvent : “Mon DSLR est trop encombrant ou lourd et je finis par ne pas l’utiliser autant que j’aimerais.” L’avantage des appareils compacts est bien sûr leur petite taille. On les prend plus facilement avec et du coup, les personnes font plus de photo.

Recommandation: un appareil compact de haute qualité ou un petit DSLR muni d’objectifs à focale fixe (les zooms sont plus gros) ou encore un appareil hybride, par exemple, les modèles de la marque Olympus.

3. Comptez-vous photographier des sujets en action et/ou se déplaçant à grande vitesse ?

Si vous souhaitez saisir des sujets en action (véhicules, personnes qui courent, etc.), vous aurez besoin d’un DSLR. Il vous permet de prendre des photos en mode rafale et possède une mise au point automatique (auto focus).

Les appareils de photo compacts sont généralement très lents et plutôt inutiles pour ce genre de prise de vue.

Recommandation: DSLR ou un appareil photo hybride de qualité. Cependant, assurez-vous que l’hybride peut photographier en mode rafale et dispose d’une mise au point automatique rapide.

4. Voulez-vous contrôler votre profondeur de champ ?

Ceci concerne la netteté ou le flou perceptible dans la profondeur d’une photo. Les paramètres de netteté et de flou sont en relation avec le point focal ou le point de focalisation (le point de l’image qui est la plus nette comparée au reste).

Dit simplement, si vous voulez avoir la possibilité de créer du flou au premier plan ou dans l’arrière-fond de votre image, vous devez saisir les deux aspects techniques suivants, afin d’investir dans l’équipement adéquat.

A. La taille du capteur.
Elle détermine la capacité de l’objectif à créer un flou. Les capteurs de cadre complet (24mm x 36mm) vous offrent la possibilité de créer du flou au premier plan et en arrière-plan assez facilement. Les capteurs APS sont plus petits et limitent l’intensité du flou produit par votre objectif. La vaste majorité des appareils de photo pour amateurs, les DSLR inclus, ont un capteur APS, car ils coûtent moins chers à la fabrication.

B. Les paramètres d’ouverture minimale de votre objectif.
Ils déterminent aussi la capacité de celui-ci à créer du flou.

Recommandation: nous vous suggérons d’acheter un boîtier en cadre plein, avec ou sans objectif à focale fixe. Ce matériel vous permet de contrôler efficacement la profondeur de champ (l’intensité du flou).

5. Voulez-vous effectuer des tirages de vos photos ?

La qualité de votre capteur a un impact sur la qualité finale de l’impression de vos photos.

Recommandation: pour les simples et petites impressions, les souvenirs, les instantanés destinés à une utilisation personnelle, par exemple, dans un album de famille, les capteurs APS et les kits de zoom bon marchés suffisent.

Par contre, pour les impressions professionnelles avec préparation en post-production que vous souhaiteriez archivez en tant qu’œuvre d’art, mettre dans un cadre ou utiliser dans un projet ou encore publier, un capteur de cadre complet avec objectifs à focal fixe (de meilleure qualité que les kits zoom) représente un véritable avantage.

6. Avez-vous besoin d’un téléobjectif ?

Un téléobjectif est un objectif très puissant qui vous permet de photographier des sujets à distance. Ils sont typiquement utilisés dans le sport, lors d’un safari et pour tout sujet dont il est difficile de s’approcher physiquement.

Il y a trois types de téléobjectifs:

a. Verre de basse qualité, avec variables d’ouverture limités, bon marché;
b. Verre de haute qualité, avec variables d’ouverture limités, relativement cher;
c. Verre de haute qualité, avec une grande ouverture fixe, très cher;

Recommandations:
• Les objectifs en ont) sont satisfaisants si vous n’êtes pas un grand amateur de photographie ou si vous utilisez occasionnellement un téléobjectif pendant la journée, dans le cadre de vos loisirs sportifs, lors d’un événement ou lors d’un safari;
• Pour ceux qui cherchent à produire des images de haute qualité avec une bonne mise-au-point automatique et bien nettes (photos de la nature, les sports ou autres sujets lointains), les téléobjectifs en b) sont adéquats. Par contre, s’il vous faut aussi photographier en basse lumière, alors les téléobjectifs en C sont recommandés.

7. Avez-vous besoin d’un boîtier pour objectifs interchangeables ?

Tous les DSLRs possèdent des boîtiers interchangeables. Vous pouvez donc acheter toutes sortes d’objectifs adaptés à vos différents sujets et styles de photographie, et changer de boîtier quand c’est nécessaire. Très peu d’appareils compacts vous permettent de changer d’objectif. Vous vous retrouvez donc “coincés” avec le zoom incorporé. Quelques appareils hybrides (en partie DSLR et en partie compacts) vous permettent de changer d’objectif.

Recommandation: si vous voulez un compact, cette question est hors de propos, car vous ne pouvez pas changer d’objectif.

Si vous souhaitez photographier en basse lumière, si vous vous intéressez sérieusement à la photographie, si voulez explorer des sujets différents et faire de nombreuses prises de vue, alors certainement, achetez un DSLR. Vous pourrez adapter les objectifs en fonction de vos besoins (ou explorez les options offertes par les appareils hybrides à objectifs interchangeables).

8. Quel est le bon nombre de pixels ?

Cette question peut être source de confusion. Le nombre de mégapixels détermine la résolution de votre capteur. Cette résolution détermine le niveau de détail de l’image. De nos jours, tous les appareils de photo amateur et professionnel ont 18 mégapixels comme point de départ. Puis, le niveau augmente à 22, 24, etc. Ceci signifie qu’avec un capteur de 18 mégapixels, vous pouvez imprimer votre photo en format de poster!

A quoi servent les mégapixels ?

En fait, à pas grand-chose. Les fabricants aiment utiliser cette information dans leur marketing: plus les mégapixels sont élevés, meilleur est l’appareil de photo. Toutefois, ceci n’est pas entièrement vrai. Un appareil de 18 mégapixels devrait suffire à combler tous vos besoins en termes de résolution, à moins que vous ne souhaitiez imprimer vos images en très grand format. Rappelez-vous que si vous achetez un appareil avec un nombre élevé de mégapixels, ce sera plus difficile de prendre des photos à des vitesses d’obturations plus basses. En effet, les vibrations de l’appareil sont enregistrées plus facilement avec des capteurs à mégapixels élevés qu’avec de plus petits capteurs. De plus, un gros capteur signifie aussi de plus gros fichiers.

Les marques que nous recommandons :

Nous recommandons 5 marques et nous listons ci-dessous principalement les modèles de 3 d’entre elles:

1. Canon : bon rapport qualité/prix, bonne qualité d’image, léger et avec une mise au point automatique satisfaisante.

2. Nikon : matériel solide, bonne qualité d’image, un peu plus lourd avec une mise au point de meilleure qualité que Canon.

3. Sony : images de haute qualité, matériel de bonne qualité et des outils particulièrement bons au niveau des filtres pour images (contraste, fichiers JPEG noir/blanc, etc.)

4. Olympus : nous détaillerons quelques bons modèles type Bridge (Hybrid) de cette marque.

5. Leica : en général, une excellente marque avec du matériel de qualité, solide, des objectifs de haute gamme. Nous recommandons cette marque, bien que nous ne détaillions pas les modèles, car ils sont très chers.

Capteurs APS et DSLRs avec kit basique comprenant des objectifs pour zoomer.

Appareil Compact

Mark et boîtier Objectif Prix
Canon G5 X 24-100mm CHF 850.-
Canon G7 X II 24-100mm CHF 800.-
Canon G9 X 24-100mm CHF 550.-
Nikon Coolpix A900 24-80mm f/3.4-6.9 CHF 450.-
Nikon DL 24-85 24-85mm f/1.8-2.8 CHF 750.-
Nikon Coolpix S7000 24-100mm f/3.5-5.6 CHF 280.-
Sony Cyber-shot DSC-RX 100 28-100mm f/1.8-4.9 CHF 500.-
Sony Cyber-shot DSC-RX 100 IV 28-70mm f/1.8-4.9 CHF 950.-
Sony Cyber-shot DSC-WX 350 25-100mm f/3.5-6.5 CHF 320.-

Appareil Bridge (Hybrid) 

Mark et boîtier Objectif Prix
Olympus OM-D E-M5 Mark II 14-42mm f/3.5-5.6 CHF 1’200.-
Olympus OM-D E-M10 Mark II 14-42mm f/3.5-5.6 CHF 850.-

Appareil DSLR avec kit objectif zoom / capteurs APS

Mark et boîtier Objectif Prix
Nikon D5300 G VR 18-55mm f/3.5-5.6 CHF 500.-
Nikon D5600 G VR 18-55mm f/3.5-5.6 CHF 900.-
Nikon D500 ED VR 16-80mm f/2.8-4 CHF 2’700.-
Canon EOS 700D 18-55mm f/3.5- 5.6 CHF 500.-
Canon EOS 760D 18-135mm f/3.5-5.6 CHF 900.-
Canon EOS 80D 18-135mm f/3.5-5.6 CHF 2’700.-
Canon EOS 7D Mark II Body Only CHF 500.-
Sony Cyber-shot DSC-RX 100 28-100mm f/1.8-4.9 CHF 500.-
Sony Cyber-shot DSC-RX 100 IV 28-70mm f/1.8-4.9 CHF 950.-
Sony Cyber-shot DSC-WX 350 25-100mm f/3.5-6.5 CHF 320.-

Appareil DSLR haute qualité capteur plein format (boitier uniquement)

Mark et boîtier Prix
Nikon D750 CHF 1’500.-
Nikon D810 CHF 3’500.-
Nikon DF CHF 2’800.-
Canon 6D CHF 1’400.-
Canon 5D Mark IIII CHF 2’300.-
Canon 5D Mark IIII CHF 2’300.-
Sony Alpha A99 II CHF 3’300.-

Zoom haute qualité, grande ouverture diaphragme 

Objectif Prix
Nikon 24-70mm f/2.8 CHF 1’850.-
Nikon 70-200mm f/2.8 CHF 2’850.-
Canon 24-70mm f/2.8 CHF 1’850.-
Canon 70-200mm f/2.8 CHF 2’100.-
Sony 24-70mm f/2.8 CHF 2’100.-
Sony 70-200mm f/2.8 CHF 3’100.-

Où acheter votre appareil ?

Lorsque vous avez évalué vos besoins, effectué vos recherches et déterminé ce que vous voulez exactement, la Recommandation le meilleur marché est de commander votre appareil sur le web.

Vous trouverez ci-dessous 3 sites web que nous vous recommandons. Deux sont situés en Suisse. Vous y trouverez des prix discount et une bonne variété de produits, allant d’appareils basiques pour les amateurs à l’équipement pour les experts et les professionnels.

Le troisième site web est énorme, très complet et propose des prix raisonnables. Il est basé à New York et livre en Europe en 3 à 5 jours ouvrables. Ils tout ce qui existe sous le soleil en matière de photographie!

  1. Media Markt, Suisse: https://shop.mediamarkt.ch/fr/
  2. Prodime, Suisse : https://www.prodimex.ch
  3. B&H Photo, NY, USA: https://www.bhphotovideo.com

Magasin de photo à Genève

Malheureusement 2016 a vu la fermeture de Photo Hall. Euro Photo s’étant spécialisé dans les appareils Leica, Genève n’a maintenant plus qu’un bon revendeur de matériel de photo: Photo Verdaine.

Photo Verdaine
Place des Eaux-Vives
1204 Genève
Tel. 022 / 840-13-63
http://www.photo-verdaine.ch
Du lundi au vendredi de 9h à 18h30
Samedi de 9h à 17h

Magasin de photo à Lausanne

Photo Grancy est un petit magasin avec des heures d’ouverture agaçantes, mais possédant un stock important et des prix imbattables pour la Suisse (moins cher qu’à Genève). Ce revendeur offre aussi un vaste choix de matériel de seconde main à des prix très raisonnables.

Photo Grancy
Boulevard de Grancy 58
1006 Lausanne
Tel. 021 / 616-57-51
http://www.photograncy.ch
Du mardi au samedi de 9 à 12h15
Les mardi après-midis et vendredi après-midis (uniquement) de 13h45 à 18h30

Matériel seconde main

Nous recommandons bien sûr aussi l’achat d’équipement de seconde main. Photo Verdaine à Genève possède une offre satisfaisante d’appareils de photo et objectifs usés. Pour un choix plus large et des supers tarifs, nous recommandons Photo Grancy à Lausanne.

Newsletter

Contact

Oliver O'Hanlon
Téléphone: 078.765.39.23
oliver.ohanlon@me.com
Rue de la Croix-du-Levant 19
1220 Les Avanchets - Genève

Ancora Themes © 2017. All Rights Reserved Terms of Use and Privacy Policy